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(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2]
RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00]
AB[jp][fq]LB[aa:A][ba:B][ca:C]TR[gp][ip][hq]SQ[hp][gq][iq]C[L EXTENSION DE 3 ESPACES DE LA 3eme LIGNE VERS LA 4eme

C'est certainement l'une des formes les plus commune.
Le premier problème est de savoir comment l'envahir.

Pour rentrer dans cette forme, il est communément admis que les meilleurs choix sont en triangle. Les carrés sont considérés comme inférieur.
 Un moyen facile pour s'en souvenir est la forme en V .
A noté : La seule véritable invasion se trouve ne troisième ligne (ici H3).

Cliquer pour voir les variations :
A : invasion en troisième ligne
B : s'attacher plutot qu'envahir
C : pourquoi H4 n'est généralement pas bon


TOUS LES COMMENTAIRES SONT ISSUS DU LIVRE :
ATTACK AND DEFENSE de Akira Ishida and James Davies

Le SGF est perfectible mais j'ai essayé de le rendre compatible au mieux avec le lecteur de KGS, désolé s'il y a des fautes d'orthographe...]MULTIGOGM[0]
(;B[aa]C[Continuer pour voir la suite]N[Invasion en troisième ligne]
;AW[hq]LB[gp:B][hp:A][jq:C]C[A, B ou C sont les 3 réponses principales de Noir à cette invasion blanche.

La plus naturelle et souvent la meilleure réponse est A.

Choisir dans l'arbre, la variation voulue :
A : Premiere branche
B : Seconde branche
C : Toisième branche ]
(;B[hp]LB[gp:D][ip:B][gq:C][iq:A]C[NOIR S'ATTACHE.

Blanc à plusieurs continuations possibles.

Nous allons voir des exemples pour A, B, C . Blanc D est une possibilité qu'il faut garder à l'esprit.

Il faut savoir que blanc B est conditionné par des échelles.

Cliquer A,B ou C pour voir les continuations]
(;W[ip]LB[io:C][gp:A][kp:D][iq:B]C[BLANC RENTRE

Ce coups de Blanc est la plus forte réponse qu'il peut apporter à l'attachement de noir.

Mais ce n'est jouable que si l'échelle en A (et éventuellement D) fonctionne(nt) . Sinon blanc peut être en mauvaise situation.

Noir ici continue en B ou C 
C sera choisi dans la plupart des cas si les 2 échelles fonctionnent pour blanc.

Cliquer B ou C pour voir les continuations]
(;B[iq]C[Noir décide de se battre.]
;W[io]LB[ho:D][gp:A][jq:B][hr:C]C[Si l'échelle en A ne fonctionne pas pour blanc, Noir connecte en B.

Sinon il doit trouver une facon de se battre. Par exemple C.

Si blanc possède les 2 échelles, Noir dans certains cas peut pousser en D.

Cliquer B, C ou D pour voir les continuations.]
(;B[jq]
;W[gp]LB[hr:A]C[Si l'échelle ne fonctionne pas, Blanc à tout perdu dans cette échange.
Si l'échelle fonctionne, la seule continuation possible pour noir est de jouer A. Mais cela amènera à un mauvais résultat localement.

Cliquer A pour voir la continuation]
;B[hr]
;W[ho]
;B[gq]C[Blanc obtient une très grande solidité en SENTE.])
(;B[hr]LB[gp:A]C[L'échelle en A fonctionnait pour blanc noir cherche alors une autre solution.]
;W[jq]
;B[gq]
;W[ir]LB[kp:A]C[La question à se poser est maintenant, est ce que l'échelle en A fonctionne?])
(;B[ho]
;AW[cj][qk][dn][qn][dp][rp]AB[np][pp][qq]
;W[jq]
;B[ir]
;W[in]
;B[kq]
;W[hn]
;B[fo]
;W[fn]LB[eo:A][dr:B][hr:C]C[Noir à réussit à sauver son territoire en senté.

Mais on voit la force que blanc à réussit à se créer au centre.

A et B sont senté pour blanc, menançant la descente en C
]))
(;B[io]
;AW[cj][qk][dn][qn][dp][rp]AB[np][pp][qq]C[Blanc à toutes les échelles.]
;W[iq]
;B[gp]C[Noir protège sa coupe]
;W[jq]C[Blanc pousse]
;B[kp]C[Noir défend]
;W[lq]LB[ho:A][jo:B]C[Blanc saute pour assurer sa vie.

Malheureusement pour noir, cette variation laisse 2 points de coupes en A et B qui peuvent devenir problématique ]))
(;W[gq]C[BLANC POUSSE

Voir la suite pour un exemple]
;AE[hp][jp][fq]AW[dn][bo][cp][qp][bq][kq][nq]AB[ep][gp][cq][dq][iq]LB[fp:3][fq:2][hq:1]TR[kq]C[BLANC POUSSE

Dans ce cas, blanc cours sur la troisième ligne pour pour se connecter à sa pierre amie en triangle.
S'il avait jouer 2 à la place de 1, il aurait risquer de perdre ses pierres d'invasions.
S'il avait jouer le coups en 3, Noir aurait simplement coupé en 2 et blanc se retrouvait dans une mauvaise situation.]
;B[hp]C[Noir bloque]
;W[ir]LB[ip:A][fq:B]C[Ici Noir peut soit jouer solide et connecter en A, soit avoir le sente en jouant B mais sera, au final, dans une moins bonne situation.

Cliquer A ou B pour voir les continuations.]
(;B[ip]C[Noir connecte]
;W[jq]C[Blanc connecte]
;B[fq]C[Sequence standart])
(;B[fq]LB[ba:B][ip:A]C[Noir veut le sente

Ici blanc Joue A.
B montre pourquoi blanc ne devrait pas tenuki.

Cliquer A ou B pour voir les continuations.]
(;W[ip]C[Blanc coupe]
;B[io]C[Noir atari]
;W[jp]LB[ho:A]C[Blanc protège.
Noir a peut-être le sente mais il reste une coupe qui peut être problématique en A et la position de Noir est moins bonne que dans l'autre variation])
(;W[ba]C[Si blanc Tenuki]
;B[hr]C[Noir va sacrifier une pierre]
;W[gr]
;B[jr]
;W[hs]
;B[jq]
;W[fr]
;B[er]
;W[fs]C[Noir est solide et blanc à affaiblit sa position à droite tout en étant goté])))
(;W[iq]C[BLANC POUSSE

Voir la suite pour un exemple]
;AE[hp][jp][fq][hq][iq]AW[cm][qo][dp][cq][lq][mq][qq]AB[di][lp][np][gq][jq][dr]
;B[mp]C[Noir connecte]
;W[or]LB[nq:A]C[Blanc connecte.

Blanc aurait pu jouer en A. Mais il y a beaucoup de variation et lorsque Noir jouera L3, P2 assure une bonne connection]
;B[kq]C[Blanc finit sente.
Blanc a fait du profit et noir à gagner de la force. Les 2 partis sont satisfaits.]))
(;AE[jp][fq]AW[cn][lq][oq]AB[qo][dp][fp][ip][jq][qq]TR[ip]SQ[lq][oq]C[LE COUPS DIAGONAL

Ici Noir est en bonne position pour attaquer et pas seulement la pierre Blanche d'invasion mais aussi les deux pierre Blanche en carré.
Pour cette raison Noir choisi de répondre par ce coups en diagonale qui sépare blanc.

La suite montre un continuation possible.
]
;W[hp]C[Blanc pousse]
;B[ho]
;W[jr]C[Blanc menace de connecter]
;B[kr]C[Noir réfute]
;W[ir]
;B[kq]
;W[fr]C[Blanc cherche une base]
;B[go]C[Noir enferme]
;W[dr]LB[io:C][ip:B][hq:A]C[Blanc vit.

Blanc est peut-être vivant, mais c'est au détriment de son groupe à droite qui est dévasté.
C'est pour ca qu'on considère l'invasion Blanc A, dans cette situation, comme un overplay.

Le risque du coups diagonale B est la coupe en C qui peut arriver.])
(;AE[jp][fq][hq]AW[cj][cm][go][gq]AB[cp][ep][eq][iq][lq]LB[ba:B][ca:C][go:3][eq:2][gq:1][er:A]C[LA DESCENTE

Dans cette situation Noir doit descendre pour garder blanc hors de son coin.

Noir A est aussi possible à la place du nobi (en 2), il permettrait de connecté plus facilement les pierres en G2 mais laisserait une faiblesse en D3

Cliquer B pour voir si noir avait jouer G4 plutot que 2
Cliquer C pour voir si noir avait jouer la diagonale.]
(;W[ba]C[Continuer pour voir la suite]
;AE[go][eq]C[Continuer pour voir la suite]
;B[gp]C[Noir attache]
;W[fq]LB[fp:A]C[Blanc s'étend.
Blanc en A aurait aussi été efficace dans cette situation]
;B[hp]C[Noir defend]
;W[cr]TR[cj][cm]C[Blanc prends le coin et Noir à un mur complètement inefficace à cause des 2 pierres blanche en triangle])
(;W[ca]C[Continuer pour voir la suite]
;AE[go][eq]C[Continuer pour voir la suite]
;B[hp]C[Noit diagonale]
;W[dq]C[Blanc saute dans le coin]
;B[eq]C[Noir coupe]
;W[dp]C[Blanc pousse]
;B[do]C[Noir protège]
;W[cq]
;B[co]C[Noir protège]
;W[er]C[Blanc menace de se connecter]
;B[fr]
;W[dr]
;B[fq]
;W[br]LB[eo:A]TR[gq]C[Blanc a sacrifié sa pierre en triangle pour vivre dans le coin.
Noir doit encore s'inquiéter d'une coupe en A.])))
(;B[ba]C[Continuer pour voir la suite]
;W[ip]LB[io:B][jo:C][iq:A]TR[hq]SQ[gp]C[BLANC S ATTACHE A LA PIERRE EN 4eme LIGNE

S'attacher à la pierre de 4ème ligne permet d'être plus léger. Généralement on le joue plutot qu'une invasion en triangle, si on considère que l'invasion en triangle serait suivit d'un coups en diagonal en carré de la part de NOIR.

Noir à en générale 3 réponse possible A, B et C.

Cliquer A, B ou C pour voir les variations.]
(;B[iq]C[Noir hané vers le bas]
;W[hq]LB[hp:A][hq:2][iq:1][jq:B]C[Blanc hané.

Noir coupe en A ou parfois connecte en B (si l'échelle lui est défavorable).

Blanc espère sacrifié 2 pour obtenir de la force au centre.

Continuer pour voir un exemple d'une partie professionnelle.]
;AE[ba][ip][jp][fq][hq]AW[dd][cg][qj][cn][en][pn][pp][bq][cq][eq][kq]AB[nc][qd][qg][cm][em][fm][bn][in][co][cp]
;B[pm]LB[pm:A]C[Noir utilise A pour réduire le moyo Blanc.]
;W[qm]TR[qj]C[Blanc hané vers le bas car considérant la force noir en haut, il ne veut pas se lancer dans un combat qui impliquerait sa pierre ne triangle.]
;B[ql]
;W[pl]
;B[om]TR[ql]C[Ici on se retrouve dans une des séquence lorsque noir envahit en triangle.]
;W[ol]LB[on:A]C[Blanc pousse P8 plutot que A pour "dévelloper" sa pierre de coupe]
;B[qn]
;W[rm]
;B[nm]
;W[rn]
;B[nl]
;W[oj]LB[oj:12][nl:11][ol:6][pl:4][ql:3][nm:9][om:5][pm:1][qm:2][rm:8][qn:7][rn:10]C[Fin du joseki]
;B[np]
;W[nq]
;B[mq]
;W[oq]
;B[mp]LB[pm:A]TR[kq]C[Blanc abandonne ca pierre en triangle.

Par rapport au côté droit, Noir n'a pas fait grand chose. Ce qui était prévisible lorsqu'il a joué A. Mais si l'on regarde le centre et le bord bas du goban, Noir eu un très bon résultat])
(;B[io]C[Noir hané vers le haut.

Ici noir veut être plus aggressif]
;W[hp]C[Blanc lance un combat])
(;B[jo]C[Noir nobi vers le centre]
;W[gp]LB[gp:A][iq:B]C[Blanc joue A ou B et un combat commence]))
(;B[ca]
;W[hp]
;B[hq]C[Noir aura la plupart du temps un très bon résultat avec la connection par en dessous

Dans la variation qui suit blanc tombe dans un "piege".]
;W[iq]C[Blanc hané semble raisonnable, mais....]
;B[ip]C[Noir coupe]
;W[gq]C[Blanc atari]
;B[hr]C[Noir descend]
;W[gp]C[Blanc doit connecté]
;B[gr]C[Et Noir connecte
On voit l'horrible résultat pour blanc]))


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