Qui a écrit GénàToile ?


Rappel : GénàToile a pu voir le jour grâce à Leslie Howard, qui a écrit ged2www et l'a mis en logiciel libre. J'en ai récupéré jadis les sources, je l'ai francisé, puis internationalisé, et enfin j'y ai ajouté quelques fonctionnalités.
J'avais de plus en plus de mal à gérer les modifications de ce programme: chaque nouveauté me coûtait plus cher que la précédente en temps de mise au point. D'autre part, il existe une version windows et une version mac de ged2www, ce qui entraîne des difficultés de synchronisation.

J'ai donc décidé un beau jour d'écrire un nouveau programme. Ses caractéristiques devaient être :
- interface utilisateur pratique,
- exécutable sur plusieurs plates-formes,
- afficher les notes et les sources,
- de manière générale, susceptible d'afficher le contenu intégral d'un fichier gedcom.

De plus, il fallait que je trouve du plaisir à écrire un tel programme.
Je l'ai donc écrit en java. J'ai acheté des livres sur java, téléchargé le compilateur et les documentations, et je me suis mis au travail.

La première version est sortie en juin 2001.
J'ai aussitôt reçu beaucoup de courrier me signalant des bugs, demandant des améliorations, m'appelant à l'aide, etc...
Entre deux réponses aux courriers, j'ai trouvé le moyen de faire vivre ce programme, pas aussi vite que je le voudrais, mais... tant pis !

Une demande récurrente et répétée et réclamée tout le temps et qu'on m'a souvent faite : cacher les informations concernant les contemporains.
J'ai essayé de botter en touche, en signalant qu'il y avait d'excellents programmes pour arriver à la même chose, mais rien n'y a fait. Vous avez continué à demander, réclamer, etc...
Et alors ? et alors ? et alors ? ..... Hé hé ! Benoît est arrivé-é-é, sans s'presser-é-é, le grand Benoît, le beau Benoît, avec son PC et son grand chapeau.
(clin d'oeil à Henri Salvador. Et le "sans s'presser-é-é" ne s'adapte pas à Benoît).
Benoît s'est mis à la tâche. Il a d'abord analysé la question, en débattu avec quelques-uns, et nous a apporté tout ce qu'il fallait pour que vous puissiez enfin cacher ces fameuses informations sur les contemporains.
Merci donc à Benoît Mamet.

Par ailleurs, dès le début de GénàToile, vous avez été TRÈS nombreux à demander à pouvoir changer les couleurs. J'ai tenu bon pendant très longtemps, prétextant en particulier qu'il ne fallait pas changer les couleurs pour que celui qui regarde des pages générées par un autre ne soit pas "dépaysé". Et puis, un jour, Lionel Favre a pris son courage à deux mains et a ajouté tout ce qu'il faut pour mettre des tas de couleurs différentes. Merci Lionel.

Enfin, Patrick Honnoré nous a fait la version PDA.

Plus récemment, Lionel Favre a travaillé beaucoup sur le programme, en particulier sur les Sosa : on lui doit la possibilité de gérer des ascendants au delà de la 63 ème génération ! ce qui n'est pas facile (les connaisseurs en informatique apprécieront le fait de gérer de nombre supérieurs à 2 puissance 63).
Lionel a aussi complété certains affichages, en particulier des dates de naissances et décès à différents endroits.
On lui doit aussi, plus récemment, la possibilité d'afficher les âges des parents à la naissance de leurs enfants, des mariés à leur mariage, et des individus à leur décès.


Je ne demande pas mieux que d'ajouter des fonctionnalités, pour mon plus grand plaisir et pour le vôtre. Alors, si le coeur vous en dit... vous pouvez me contacter.
Les sources de GénàToile sont disponibles sur le groupe GénàToile de Yahoo, où vous pouvez les voir et commencer à travailler avec.



Page mise à jour le 13 novembre 2018.
© Jean-Baptiste Fahy, 2001-2018

Haut de page