GénàToile - Guide d'utilisation

Phase 3.2 : Affichage
vous indiquez ici ce que vous voulez faire apparaître sur vos pages de généalogie.

L'onglet Affichage est composé de 3 colonnes

Première colonne

Sexe :
si vous cochez la case correspondante, le sexe des individus sera précisé. Cette option n'est pas cochée par défaut. Sachez que GénàToile utilise par défaut le code de couleurs suivant :
- rose pour les femmes,
- bleu ciel pour les hommes,
- gris pour les individus dont le sexe n'est pas connu.
Enfin, les unions sont sur fond jaune, et les conjoints de ces unions ont la partie gauche des informations en jaune, la partie droite étant dans en rose ou bleu ciel, selon le genre.

Référence :
cochez cette case si vous voulez voir apparaître les informations contenues dans l'item REFN. Je vous suggère de laisser cette case cochée pour commencer. Si des informations "Référence" apparaissent et ne vous plaisent pas, ne cochez plus cette case.

Profession :
cochez cette case si vous voulez voir apparaître les informations contenues dans les items OCCU.

Divorce :
cochez cette case pour faire apparaître les informations de divorce contenues dans les items DIV.

Résidence :
cochez cette case si vous voulez voir apparaître les informations de résidence contenues dans les items RESI.

Émigration/Immigration :
cochez cette case pour faire apparaître les informations d'émigration et d'immigration contenues dans les items EMIG et IMMI.

Religion :
cochez cette case pour faire apparaître les informations de religion contenues dans les items RELI.

Notes :
cochez la case pour faire apparaître les notes contenues dans les items NOTE. Vous préciserez comment les faire apparaître dans la partie "Présentation". Sachez que GénàToile fait la différence entre les notes concernant directement un individu, directement une union, et concernant un événement (naissance, baptême, mariage, ...). Les notes liées à un événement seront affichées au niveau de cet événement.

Sources :
cochez la case pour faire apparaître les sources contenues dans votre gedcom. Vous préciserez comment les faire apparaître dans la partie "Présentation". Sachez déjà que, dans un gedcom, la gestion des sources se fait à deux endroits différents :
- les descriptions de sources, ou enregistrements "sources" (optionnels, et pas gérés par tous les programmes de généalogie). Ces descriptions figureront dans des pages HTML à part, accessibles depuis les informations qui les citent.
- les citations de sources, qui figurent parmi les informations sur les individus et/ou les familles. Ces citations figureront au choix dans des pages à part, ou non.

Si la qualité de la source (item QUAY) est présente dans votre gedcom, et que vous désirez l'afficher, cocher la case "(qualité)".

Relations :
cochez cette case pour faire apparaître les relations entre individus qui sont explicitées par les lignes ASSO et RELA dans votre fichier gedcom. Notez que les relations codées par le programme Legacy sont gérées également (items _SHAR et ROLE) même s'ils sont non standard.

Photos :
Si votre programme de généalogie vous a permis d'établir des liens entre vos individus, familles, et sources avec des photos et des documents sonores, ceux-ci peuvent être intégrés aussi par GénàToile.
Si vous choisissez de les afficher, ils le seront TOUS.
Il est de votre responsablilité de choisir des photos qui cadrent bien avec la fenêtre d'un navigateur.
Vous trouverez des conseils sur l'affichage des photos ici.
Sachez dès maintenant que les photos et les fichiers sonores seront copiés sur le même répertoire (ou dans un sous-répertoire dont vous choisissez le nom) que celui où seront générés les fichiers .html, donc le temps de génération des pages peut être important.
Pour la PREMIÈRE EXÉCUTION, je vous recommande de NE PAS COCHER cette option.

Événements vides :
par défaut, cette case n'est pas cochée. Certains logiciels de généalogie génèrent dans le fichier gedcom des événements sans autre information qu'un TYPE. Si vous cochez cette case, ces événements "vides" seront affichés. Généatique, par exemple, génère des événements ne contenant qu'un item TYPE IMAGE, qu'il n'y a aucun intérêt à afficher.

Deuxième colonne

Sosa :
indiquez le repère de la personne que vous choisissez pour avoir le numéro de Sosa 1. Si vous ne connaissez pas ce repère, cliquez sur le bouton "Sosa", une fenêtre s'ouvrira, et, en cliquant sur la flèche sur la gauche, une liste déroulante contiendra tous les noms et prénoms de tous les individus de votre fichier gedcom, triés par ordre alphabétique. Choisissez l'individu approprié en cliquant dessus.

D'autre part, tous les cousins de l'individu choisi seront repérés par un carré vert. Par cousin, il faut entendre toute personne ayant un lien du sang, mais pas ancêtre direct. Donc, un oncle aura le carré vert, mais aussi un enfant. (NB: Un oncle par alliance n'aura pas de carré vert).

L'affichage des carrés rouges et verts se fait grâce aux fichiers "rouge.gif" et "vert.gif", livrés avec GénàToile. Ils seront recopiés dans le "répertoire de génération" (voir plus bas).

Si vous ne voulez plus l'indication des Sosa, effacez le contenu de la zone à droite du bouton "Sosa".

Sosa avec implexe :
cette option n'est effective que si vous avez défini un Sosa numéro 1. Si cette case est cochée, les implexes seront affichés (les individus plusieurs fois ancêtres du Sosa n° 1 auront leurs différents numéros d'ancêtre affichés). Si la case n'est pas cochée, les ancêtres du Sosa n° 1 n'auront que leur numéro Sosa le plus petit.

Sosa-d'Aboville :
cette option n'est effective que si vous avez défini un Sosa numéro 1. Si cette case est cochée, le carré vert des cousins sera précédé de plusieurs numéros: le premier est le Sosa de l'ancêtre commun le plus proche avec l'individu défini comme Sosa numéro 1.
Le ou les suivants sont la numérotation "d'Aboville" à partir de l'ancêtre commun.
Cette information permet donc de visualiser rapidement le niveau de cousinage avec le Sosa numéro 1.
NB: l'ancêtre commun est systématiquement l'homme s'il existe. À défaut, c'est la femme. Le numéro de Sosa sera donc le plus souvent pair.

Alliés ascendants :
cette option n'est effective que si vous avez défini un Sosa numéro 1. Si cette case est cochée, le carré jaune (contenu dans le fichier jaune.gif) des alliés ascendants repèrera les individus conjoints d'un cousin, ainsi que leurs ascendants.
Un individu qui n'est pas ancêtre du Sosa n° 1, mais conjoint d'un de ses ancêtres est également noté comme allié ascendant.

Alliés descendants :
cette option n'est effective que si vous avez défini un Sosa numéro 1, et que vous avez coché l'option "Alliés ascendants". Si cette case est cochée, le carré bleu (contenu dans le fichier bleu.gif) des alliés descendants repèrera les individus descendants des alliés descendants.

Nombre de Sosa par page :
si vous avez de nombreux ascendants du Sosa numéro 1, cette option permet de limiter la taille des pages. Indiquez 0 si vous désirez un affichage sur une seule page.

Implexes dans Sosa par numéro :
cette option permet d'afficher les Sosa en implexe une fois pour toutes ("1 seul"), une fois par génération ("1/génération"), ou chaque fois ("tous").
Si vous ne comprenez pas tout de suite ces nuances, choisissez "tous", vous affinerez plus tard.

Lieux/Noms :
Note préliminaire: l'affichage des listes de "Lieux et patronymes qui y apparaissent" et de "Patronymes et lieux où ils apparaissent" est une fonction très intéressante et très puissante de ce programme, permettant à vos visiteurs de trouver rapidement les informations qui les intéressent. En effet, savoir que votre généalogie contient des DUPONT n'est pas forcément accrocheur pour un visiteur qui a aussi des DUPONT. Par contre, montrer rapidement que vous "avez" des DUPONT à tels et tels endroits est une information significative.
Si vous n'avez pas la patience de lire et appliquer les consignes ci-dessous, indiquez simplement le chiffre 1 dans chacune des 2 zones. Vous pourrez y revenir plus tard.

Vous avez deux informations à rentrer :
le type de tri des lieux, sur le même principe que dans Ged2wwwf.
Et le nombre de niveaux que vous voulez voir apparaître dans la table d'accès aux lieux (de 1 à 3).

Type de tri :
cette zone est une succession de chiffres et de séparateurs qui modélisent les informations "lieux" de votre gedcom, en les découpant en champs séparés par des séparateurs.
La valeur d'un chiffre indique le niveau du champ,
la position de ce chiffre indique la position de ce champ dans l'information "lieux".
Les chiffres sont séparés par les mêmes séparateurs que ceux utilisés dans les informations "lieux". Il s'agit en général de la virgule.
Un chiffre de valeur 0 (zéro) indique qu'un champ est à ignorer.

Exemple n° 1 (cas d'Hérédis) :
Vos lieux sont codés "ville, code lieu, subdivision, département ou province, pays".
Il y a 5 champs, séparés par 4 virgules.
Je vous suggère de ne tenir compte que de ville, département et pays.
Le pays, en 5ème position, sera codé 1 (le plus haut niveau).
Le département, en 4ème position, sera codé 2 (niveau intermédiaire).
La ville, en 1ère position, sera codée 3 (le plus bas niveau).
Les autres champs, à ignorer, seront codés 0.
Vous taperez donc :
3,0,0,2,1

Exemple n° 2 :
Vos lieux sont codés "ville (département) <précisions éventuelles>".
Il y a 3 champs, séparés par des parenthèses.
Je ne veux tenir compte que de ville et département.
La ville (niveau 2) est en première position, suivie d'une parenthèse ouvrante.
Le département (niveau 1) est en 2ème position, suivi d'une parenthèse fermante.
Les <précisions éventuelles>, en 3ème position, à ne pas afficher.
Je code donc :
2(1)0
 

Niveaux:
Indiquez le nombre de niveaux (de 1 à 3) à prendre en compte pour la table d'accès aux lieux.
Exemple n° 1 :
tapez simplement 3 pour afficher une table contenant les 3 premiers niveaux (pays, département, ville).

Exemple n° 2 :
tapez 2 pour afficher une table contenant les 2 niveaux (département et ville).

Si vous ne voulez pas générer ces pages Lieux/Noms, indiquez 0 (zéro) pour "niveaux".
 

option PDA :
cochez cette case pour faire apparaître les informations sur une colonne plutôt que deux. Cet affichage est plus agréable pour les PDA (assistants personnels).

Ä, Å, Ö, Ø à part :
cette option peut être utile pour des généalogies des pays nordiques dont certaines lettres accentuées se trouvent après la lettre Z dans l'alphabet.

Troisième colonne

couleur / index :
cochez cette case pour colorer les noms des individus dans l'index : bleu pour les hommes, rouge pour les femmes.

info-bulles :
il est possible de faire apparaître, quand on laisse la souris au-dessus du nom d'une personne de faire apparaître les informations suivantes :
- l'identifiant de l'individu (sa référence unique, comme conservée dans le programme de généalogie d'origine et indiquée dans le fichier gedcom)
- les parents de l'individu, s'ils sont connus
On peut faire apparaître l'une ou l'autre de ces informations, ou les deux.

Âges calculés
ce groupe de paramètres vous permet d'afficher :
- les âges des parents à la naissance de leurs enfants ("aux naissances-baptêmes")
- les âges des mariés à leur mariage ("aux mariages-PACS")
- de l'individu à son décès ("aux décès-inhumations")

Celà suppose qu'on connaisse la date de naissance des individus concernés.

Si les dates de naissance et de baptême d'un individu sont connues toutes les deux, les âges des parents sont affichés dans les deux cas (il y a des cas où le baptême a lieu bien aptrès la naissance).
Si les dates de décès et d'inhumation d'un individu sont connues toutes les deux, l'âge n'est indiqué que pour le décès (même en supposant qu'il y ait un long délai entre les deux événements, l'âge d'un individu après son décès n'a pas de sens).

Pour chaque type d'âge, on peut choisir :
- de ne pas l'afficher,
- de l'afficher "en dur",
- de l'afficher en info-bulle.

dépôts d'archives :
cochez cette case pour faire apparaître les informations sur les dépôts d'archives (Repository, en anglais) mentionnés dans le fichier gedcom.

 

Passez aux paramètres suivants (Présentation)



Page mise à jour le 13 novembre 2018.
© Jean-Baptiste Fahy, 2001-2018