<embed src="https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/intermediary/f/0612082e-dfb1-4b8e-9140-9ca09df197dd/d16h0yx-f4171890-0f57-4b89-82c9-948c2b333687.jpg" width="100%" height="100%" title="Crédit : BluntieDk" style="border:outset 0.3em #494846;">
Vous vagabondez sur le quai abandonné d'une baie lugubre, ancien repaire de contrebandiers à la prospérité oubliée. Alors que vous pensiez être seul, vous apercevez une caravelle approcher, contenant à son bord une myriade de badauds brandissant leurs missives.
Vous cherchez un endroit où vous installer confortablement afin de recevoir la foule fiévreuse. Vous vous évertuez alors à un volte-face que vous agrémentez d'un long soupir, tombant nez à nez avec un gringalet inexpérimenté. Il lève fébrilement la main pour vous apostropher :
"Bonjour à vous ! Quelle journée hein ? Je m'appelle Louis Leclair et j'aimerai m'entretenir avec vous au sujet d'un emploi !"
[["Mh.. Je vous écoute ?"]]
[["Vous y connaissez quelque chose à notre affaire ?"]]
[["Si vous pouvez être très bref ça m'arrangerait.."]]
[["Je devrais en avoir quelque chose à faire de ton sobriquet ?"]]
[[Déterminé, vous fichez le camp.]]
[[Vous décampez sans dire mot. Une fois passé le gringalet, vous lui accordez un regard en coin par dessus l'épaule pour vérifier qu'il ne tente rien de désespéré]]Le jeune homme débute ainsi une longue tirade à laquelle vous pouvez échapper à tout instant en [[agitant la main->"Quel genre de projets personnels ?"]] pour l'intimer d'accélerer !
"Les jeux vidéo sont aujourd’hui au centre du divertissement. Ils permettent de raconter une histoire interactive et participent à une immersion impossible dans les autres supports d’expression comme le cinéma ou la littérature. C’est à la fois une profession et un art.
Les jeux d’aujourd’hui -toujours plus complexes- font preuve d’une grande qualité scénaristique et font montre d’innovation en terme de gameplay. On observe souvent un accent mis sur la liberté avec l’explosion des mondes ouverts rendus possibles par les supports toujours plus puissants (consoles, PC, smartphone).
C’est en raison de cette liberté que la narration prend une place importante au sein des ces productions. La liberté implique le savoir, la possibilité de faire des choix et donc la nécessité d’informations pour les faire. L’univers se doit d’être travaillé, peaufiné, mis au centre du jeu pour participer à une immersion dotée d’une réelle profondeur. Il est alors impossible de créer un jeu sans créer son univers, ses intrigues et ses personnages.
Le joueur doit avoir des impacts sur son environnement, ses actions vont avoir des conséquences et ces résultats seront visibles pour lui donner l’impression de faire évoluer le monde dans lequel il se trouve.
Cette liberté a un coût : les créateurs doivent analyser et déterminer l’ensemble des possibles pour fonder à la fois le gameplay et l’histoire. L’humain veut rencontrer l’unicité, il veut se rappeler qu’il est différent des autres. Cette différence ne peut être palpable que par le biais de choix -très- multiples, d’une personnalisation toujours plus poussée et d’une histoire qu'il maîtrise partiellement ou totalement.
Si j’ai réalisé cet écrit, c’est pour prouver ma détermination et mes connaissances relatives sur l’univers vidéo-ludique qui me passionne depuis mon enfance. Fervent consommateur de jeux en tout genre, j’ai toujours porté une attention particulière aux jeux qui soignent leurs « lores » (univers, intrigues principales et secondaires..).
J’ai déjà participé, personnellement, à la conception d’univers, d’intrigues et de personnages. Pour créer une histoire, chaque élément doit être issu d’une autre histoire, chaque personnage doit avoir son vécu, ses qualités et ses défauts. Avec une approche freudienne de l’être humain, il est logique que nos vies sont déterminées par notre passé. Nous ne vivons qu’en référence à ce qu’il s’est déroulé hier, que ça soit en accord ou en opposition avec ces expériences accumulées.
Cette échelle d’intrigues existe dans notre réalité et participe à notre univers. Le fait que je vous écrive aujourd’hui découle du fait que je cherche un travail dans le monde du jeu. Je cherche un travail pour devenir indépendant et m’épanouir. Si je cherche dans le milieu vidéo-ludique, c’est parce que j’ai moi-même joué à Dishonored et d’autres productions dont j’ai apprécié les univers et les intrigues. Si j’ai porté un intérêt à l’aspect scénaristique des jeux, c’est parce que la littérature et la conception d’histoires me passionnent. Si je suis tant passionné par les supports qui véhiculent des histoires, c’est parce que j’ai grandi dans un environnement culturel fort et que je crois à la puissance du divertissement, de la création.
Cette échelle est infinie et il est toujours préférable d’en exploiter autant de paliers que possible. L'objectif, c’est de grimper l’échelle toute entière et d’y ajouter un maximum de barreaux pour créer une véritable ascension, une histoire à laquelle on peut croire et une expérience inoubliable.
[[Vous hochez la tête une fois la tirade achevée. Vous pouvez être fier de l'avoir écouté en entière ! ->"Quel genre de projets personnels ?"]] Soudainement dubitatif, le jeune homme s'éclaircit la voix pour peser ses prochains mots et chercher la meilleure approche.
"Mon nom vous est inutile mais peut-être que vous vous intéressez à mon parcours professionnel et personnel ? J'ai grandement apprécié vos productions et aimerais sincèrement travailler à vos côtés !"
[[Intrigué par la confiance de votre interlocuteur, vous l'intimez de poursuivre d'un geste distrait. "Tu connais notre métier ?"->"Vous y connaissez quelque chose à notre affaire ?"]]
[["J'ai une quarantaine de prétendants qui approchent, tu f'ras la queue comme tout le monde !" ->Vous décampez sans dire mot. Une fois passé le gringalet, vous lui accordez un regard en coin par dessus l'épaule pour vérifier qu'il ne tente rien de désespéré]]
[[Etonné face à tant d'arrogance, vous dégainez votre arme à feu pour ajuster le garçon et lui décocher une balle en plein coeur. ->A l'approche de la caravelle remplie de candidats, vous êtes pris de court et décidez d'abuser de votre pistolet à silex pour abattre le garçon d'une balle en plein coeur.]] Vous remarquez la moue attristée du prétendant qui tangue sur ses guiboles. Fébrile, il dressera la main pour vous interpeller une dernière fois afin de mettre toutes les chances de son côté ! Il fend les airs avec son porte-documents, déterminé !
"Je n'ai peut-être aucune expérience professionnelle mais j'ai des travaux à vous montrer, ça ne prendra qu'un instant !"
[["Mrhm.. Montrez-moi donc ça.." ->"Montrez-moi tout ça !"]]
[[Vous poursuivez votre route, sûr de vous. ->Déterminé, vous fichez le camp.]] Le garçon gentillet déglutira avant de poursuivre :
"Je suis issu d'une formation de communicant, plus précisemment un bachelor de chef de projet événementiel. J'estime être quelqu'un de créatif avec une très forte tendance à l'apprentissage en tant qu'autodidacte. J'adore les jeux vidéo et j'ai déjà participé à la création d'univers et d'intrigues pour des projets personnels !
Je suis conscient de ne pas avoir d'expérience professionnelle dans le domaine mais je suis passionné et réellement motivé !"
[["Donnez-moi votre CV."]]
[["Des projets personnels ?" ->"Quel genre de projets personnels ?"]] Le blondinet arbore une esquisse de sourire et gesticule pour souligner ses propos et tenter de canaliser votre attention.
"Eh bien.. Pas vraiment mais je suis réellement motivé ! Créer des histoires c'est un peu ma passion et le jeu vidéo est une façon de les véhiculer avec brio et interactivité. Puis.. J'ai grandi dans l'univers vidéo-ludique. La seule expérience que j'ai se résume à cette consommation, toujours de mise. J'ai également réalisé beaucoup de projets personnels en lien avec la création d'univers, de personnages et d'intrigues !"
[["Quel genre de projets personnels ?"]]
[["Consommer ça veut pas dire grand chose même si c'est bien.."]]
Le jeune homme tentera alors de faire bref et concis. Ranimé d'une confiance soudaine, votre interlocuteur se laisse emporter avec passion à l'explication de ses passions.
"J'ai commencé à écrire à l'âge de quinze ans dans le cadre d'un jeu de rôle. Immédiatement, j'ai porté un grand intérêt à créer des univers détaillés et des intrigues différentes pour créer des mondes dans lesquels la liberté est primordiale. De l'histoire d'une taverne au passé lugubre du tenancier jusqu'au "background" des troubadours qui y jouent du luth, j'ai découvert les plaisirs de la création et l'enthousiasme d'emporter les autres dans un monde différent.
Créer son univers jusque dans les moindres détails, c'est aussi en explorer ses possibilités : une multitude de sentiers à emprunter pour raconter votre histoire mais aussi celle du joueur."
Le garçon ira chercher votre regard du sien pour y sonder votre intérêt.
[["Plutôt intéressant dites donc, et comment ça se matérialise tout ça ?"]]
[[Convaincu de perdre votre temps, vous le gratifiez d'un sourire avant de l'abandonner pour vous affairer à des préoccupations plus importantes. ->Déterminé, vous fichez le camp.]] La trogne du bonhomme est parcourue d'une moue dubitative, il semble chercher ses mots un instant avant d'ajouter :
"Consommer.. Ça permet d'analyser et de comprendre les mécanismes d'un jeu. Prenons Dishonored par exemple. Ce jeu offre différentes possibilités d'action à chaque étape en plus de choix cruciaux. On y remarque aussi un univers travaillé avec des intrigues à différents degrés. Le monde paraît ouvert sans l'être vraiment avec un design travaillé afin d'intimer au joueur d'aller dans telle ou telle direction, ce qui permet d'offrir un semblant de liberté très important pour le joueur. Cette façon de faire donne alors à ses créateurs l'occasion de travailler en détail sur certaines parties en laissant penser à l'utilisateur que l'ensemble du monde l'est tout autant. L'optimisation a son importance dans la création d'un jeu. Ça aura des conséquences sur les performances mais aussi la taille des fichiers...
On découvre aussi la variété des histoires qui nous offre une multitude de références toujours utiles en plus de quelques tuyaux. Les jeux possèdent tous leurs particularités. Les lores, les backgrounds permettent au joueur de s'immerger dans un autre univers que le leur et ça, ça a son importance quand on fait du divertissement."
[[Vous faites un moulinet du poignet pour l'intimer de continuer sa tirade. ->"Quel genre de projets personnels ?"]]
[["C'est pas faux. Mais ça ira, j'vous remercie." ->Vous décampez sans dire mot. Une fois passé le gringalet, vous lui accordez un regard en coin par dessus l'épaule pour vérifier qu'il ne tente rien de désespéré]] Le gringalet dégaine le porte-documents qu'il portait sous le bras pour l'ouvrir. Il triture de nombreux parchemins et semble chercher quelque chose de précis.
"J'ai déjà écris plusieurs nouvelles et je suis actuellement en train de plancher sur un roman plongé dans une ambiance médiévale fantastique. Pour créer l'univers dans lequel mon roman se déroule, j'ai utilisé un wikia afin d'organiser le monde en diverses parties : lieux, personnages, chronologie, croyances, évolution, bestiaire, factions..
Dans l'optique d'un jeu de rôle, j'avais déjà crée un site à l'aide de wix pour présenter brièvement l'univers dans lequel mes amis allaient créer leurs personnages. Je me suis aussi essayé au dessin avec ma tablette graphique et les logiciels comme Photoshop, Illustrator et l'ensemble du pack Adobe.
Vous voulez voir ? Je peux vous montrer les différentes plateformes en ligne et mon portfolio si vous voulez les voir."
[["Montrez-moi tout ça !"]]
[[Vous prenez la fuite, définitevement ennuyé par cette longue tirade. ->Vous décampez sans dire mot. Une fois passé le gringalet, vous lui accordez un regard en coin par dessus l'épaule pour vérifier qu'il ne tente rien de désespéré]]
[[A l'approche de la caravelle remplie de candidats, vous êtes pris de court et décidez d'abuser de votre pistolet à silex pour abattre le garçon d'une balle en plein coeur.]]"Avec plaisir !" aura-t-il beuglé en extirpant les documents de leur chemise pour vous les exhiber.
''Le Wikia'', crée sous mon pseudo : Martacus Whyn.
<embed src="http://fr.martacus-whyn.wikia.com/wiki/Entre_Voiles_%26_Pontons" width="100%" height="850">
<embed src="https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKnncToRtCy_Portfolio---Leclair.pdf" width="100%" height="850">
[["Bien, bien.. Assez sympathique, allez, donnez-moi votre CV"]]Le garçon qui s'était présenté sous le nom de Louis Leclair titube en arrière avec une lueur de désespoir dans les yeux. Il trébuche finalement sur le bord du quai pour chuter à l'eau en un dernier soupir.
Son porte-documents s'ouvre dans sa descente funeste, disperçant ainsi différents parchemins sur le ponton et d'autres à la surface de l'eau trouble.
Son cadavre servira de festin aux créatures marines qui rôdent dans les eaux de la baie et ses travaux seront à jamais oubliés.
Alors que vous remettez votre choix en question -ou non-, la terre se met à trembler. La baie et ses flots bouillonnent lorsque soudainement.. L'eau monte. Elle avale le quai et vous voyez vos pieds disparaître sous l'écume.
Avant même que vous ne puissiez prendre votre dernier souffle, vous fermez les yeux. Tout ceci n'était qu'un "rêve" absurde, un cauchemar que vous vous apprêtez à revivre. Une fois vos yeux rouverts, vous recommencez votre journée, apaisé par le lever de soleil qui orne cette magnifique baie.
[[Vous vous levez pour affronter ce "nouveau" jour. ->First contact]] Souriant, le prétendant ira vous tendre l'une des feuilles de son porte-documents :
<center>
<embed src=https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKxnYAAQ7py_Leclair-Louis-CV.pdf width=800 height=1100 type='application/pdf'/>
</center>
"Si vous le désirez.. Je peux aussi vous fournir quelques écrits, comme le début de mon roman par exemple ? Même s'il est loin d'être achevé, il pourra vous prouver mes compétences créatives et rédactionnelles !"
[["Eh bien pourquoi pas oui !]]
[["On vous recontactera si nous avons besoin de plus d'informations."]]Le jeune homme extirpe un feuille de son porte-document pour vous la tendre fébrilement.
<center>
<embed src=https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKxnYAAQ7py_Leclair-Louis-CV.pdf width=800 height=1100 type='application/pdf'/>
</center>
Il ajoutera :
"Dans le cadre d'un emploi dans le jeu vidéo.. Mon CV n'est pas très utile. Je peux plutôt vous parler de mes expériences personnelles relatives à votre domaine ?"
[["Mh, allez-y." ->"Quel genre de projets personnels ?"]]
[[Vous lui arrachez le CV des mains pour l'abandonner sur place et vous préparer à affronter la horde de candidats, n'ayant pas de temps à perdre.]]Silencieux, le garçon se laissera faire, vous abandonnant ainsi aux bruits des vagues perturbés par les hurlements de la horde en approche.
"Ce n'sont encore que des esquisses, pardonnez les possibles erreurs m'sieur !"
Fier de lui, le torse gonflé, votre interlocuteur vous tend alors une cinquantaine de pages comportant plusieurs chapitres. Il hoche doucement la tête.
<a href="https://docs.google.com/document/d/1Vk8QBdda_8YN0-V_mBo1HEfFtLVXp6CgCTKW87NYbBg/edit?usp=sharing" target="_blank"> "Entre Voiles et pontons", le Google Doc débuté il y a quelques mois</a>
"Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.. Si vous êtes intéressé, mon CV vous donne toutes les clefs en main pour me contacter ! J'espère sincèrement pouvoir travailler à vos côtés."
[["Bien bien, bonne journée à toi garçon !"]]
[[Vous opinez distraitement en lorgnant la caravelle en train de s'ammarer au bout du quai.]]Le jeune homme vous salue d'un sourire et décampe tandis que les autres prétendants débarquent une fois la caravelle ammarée !Une fois sûr et certain que vous perdez votre temps, vous abandonnez le candidat à son sort. Vous vous dites bien qu'il va se faire happer par la foule en approche mais après tout, ce n'est pas votre problème.
Seulement, vous avez peut-être raté une intéressante partie de cette histoire. Car finalement, elle n'aura pas lieu. "Bonne journée à vous aussi m'sieur !"
Le gredin disparaîtra pour laisser place à la foule débarquée du rafiot. Vous garderez son nom dans un coin de votre esprit, Louis Leclair.
Le nom de Louis Leclair restera dans un coin de votre esprit tandis que vous vous efforcerez d'accueillir les autres personnages qui vous interpelleront à peine sortis du navire à quai.