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Présentation

Le temps est loin où l’homme pensait que les étoiles du ciel avaient été créées pour le guider sur la terre. Et, pourtant, la querelle entre les tenants du créationisme et la science biologique de Darwin, fondée sur l’évolution des espèces, resurgit parfois encore entre ceux qui ne parviennent pas à discerner entre mythe et démarche scientifique. Cent cinquante ans après la publication de L’Origine des espèces (1859), les biologistes d’aujourd’hui s’inscrivent dans le sillage de Darwin, sans pour autant se réclamer de lui sur un mode dogmatique. Des questions importantes demeurent, en effet, ouvertes. Ainsi, jusqu’où la théorie de la sélection naturelle peut-elle être étendue au-delà de l’étude de l’évolution des formes vivantes ? Peut-elle aussi concerner l’art ? Une société comme l’ESCOM (la Société européenne des sciences cognitives de la musique) ne pouvait rester indifférente au problème touchant spécialement la musique, un point dont Darwin lui-même s’était préoccupé, en 1871, dans son ouvrage La Descendance de l’homme et la sélection sexuelle. Aborder aujourd’hui le problème de la musique dans le cadre des théories évolutionnistes revient à poser le problème de ses origines. Le présent volume (traduction d’un numéro spécial de la revue de l’ESCOM, Musicæ Scientiæ, publié à l’occasion de l’année Darwin, pour le 200e anniversaire de sa naissance) est la première publication sur le sujet en langue française. Il comporte 20 contributions des meilleurs spécialistes en la matière, européens, américains et australiens. Ce recueil représente une importante synthèse sur le sujet depuis la publication de l’ouvrage fondateur The Origins of Music, édité par Wallin, Merker et Brown, et publié aux MIT Press (USA), voici dix ans. Il aborde le thème des origines de la musique et de son évolution selon les multiples perspectives explorées au cours des dernières années : ses fondements théoriques et culturels, son développement, sa valeur adaptative, son intervention dans les processus émotionnels, dans l’organisation du chant et de la compétence rythmique, sa part dans l’émergence du langage.


Sommaire

Page 1 à 4

Pages de début

I. Fondements théoriques

Page 9 à 24

Les origines du plaisir esthétique de la musique: Examen de la littérature existante

Page 25 à 34

Le modèle musical et ses caractéristiques: Motivation, pulsation et hauteur

Page 35 à 46

Les fonctions fondamentales de la musique

II. Développement

Page 81 à 100

Le conditionnement du fœtus et du nourrisson, le schéma maternel et les origines de la musique et de la religion

Page 101 à 122

L'art musical et conversationnel du bébé: narrations dans le temps du vécu partagé, sans interprétation rationnelle, avant les mots

Page 141 à 153

Temps et phrasé fragmenté des interactions entre des mères présentant un trouble de la personnalité et leurs nourrissons à 3 mois

III. Musique, langage et signification

Page 155 à 169

La nature évolutionnaire de la signification musicale

Page 171 à 186

Parallèles entre langage et musique: perspective cognitive et évolutionnaire

IV. Émotion

Page 187 à 206

Les antécédents émotionnels de l'évolution de la musique et du langage

Page 207 à 225

Réactions émotionnelles individuelles à la musique : des universels issus de l'évolution?

V. Chant

Page 251 à 265

L'hétérophonie contagieuse : une nouvelle théorie des origines de la musique

Page 267 à 277

Vers une éthologie du chant : une catégorisation du comportement musical

VI. Rythme et modélisation

Page 279 à 299

Les pulsations de la symétrie : une possible co-évolution rythmique de la musique et de la danse ?

Page 313 à 332

L'évolution du comportement musical : de l'inadaptation à la compétitivité et à la coopération

VII. Culture

Page 333 à 353

Du Grand Homme au survivant le plus apte

Renommée, récapitulation et survie : génie wagnérien et concepts victoriens

Page 355 à 408

Bibliographie générale

Page 409 à 415

Pages de fin

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